Ensemble ! Parole et création.


La diversité pour sa force de création et son imaginaire.
Le chœur théâtral pour sa puissance et sa présence.
Les amateurs pour leur remise en question de nos pratiques.


Au-delà de la forme théâtrale chorale, les relations, les liens sont le point de départ et l’aboutissement de nos créations. Car certaines expériences sont trop difficiles à exposer seul, trop sensibles, trop fragiles, le chœur en devient le réceptacle accueillant. Nous cherchons aussi à les fictionnaliser tout en conservant leur force. Nous souhaitons donner ainsi la parole à la pluralité des cultures, des pratiques et des pensées.
Notre processus fait se rencontrer, créer, puis jouer ensemble, professionnels, passionnés et personnes tenues éloignées du théâtre.

Dans nos laboratoires, avec l'accompagnement de nos partenaires, nous accueillons des personnes curieuses et désirant être acteurs d'une création. Nous abordons ensemble différentes phases du processus : dramaturgie, écriture, improvisations théâtrales, chorégraphiques et sonores, écoute et choralité. Chaque groupe questionne une œuvre et/ou des thématiques données puis invente un objet scénique qui lui ressemble. L’équipe artistique de la compagnie accompagne ce collectif dans le processus et articule leurs propositions.

Nos créations se colorent des récits et des parcours de chacun puis deviennent un facteur de lien avec le spectateur. La parole des participants, devenus choreutes, est alors légitimée dans le cadre de diffusions professionnelles des spectacles ainsi créés.







Un parcours initiatique !


Après un premier soutien à une autrice-compositrice-interprète Art Me Up accompagne, à partir de 2008, Luc Dezel dans ses premières créations.

  • 2009 Les 7 jours de Simon Labrosse de Carole Fréchette.
  • 2014 Le Chant du Dire-Dire de Daniel Danis.

Sur 3 saisons, 2016-2019, Luc Dezel engage la compagnie dans la recherche et l’expérimentation d’un processus participatif de création entre amateurs et professionnels.

En 2017, ARCADI et Karen Benarouch accompagnent la compagnie dans sa professionnalisation.

En 2018, Art Me Up reçoit la Médaille d’Honneur de la Ville de Paris pour sa démarche participative.

En 2019-2021, la compagnie est en résidence administrative au sein de la Mairie de Paris et intègre le dispositif Acte & Fac du Service Culturel de la Sorbonne Nouvelle avec pour parrain le metteur en scène Julien Fišera et le Théâtre Dunois.

  • 2021 Kiwi de Daniel Danis (version chorale) - Mise en scène chorale de la pièce – étape de travail puis annulation COVID.
  • 2022 Prélude au destin - Création collective d’une performance avec des amateurs.