Luc Dezel
Auteur, metteur en scène, scénographe et costumier


Cherch
eur assidu de la poésie, Luc Dezel croit au pouvoir narratif du choc esthétique. Pendant huit ans, dont trois années consacrées au théâtre auprès de Jean Christian Grinevald, Luc se forme au clown, à la danse et au chant. Il enrichit son expérience en assistant Olivier Py pour Roméo et Juliette (2011) puis Robert Wilson pour Les Nègres (2014). À leurs côtés, il apprend la maîtrise d’une structure qui permet ensuite de donner libre cours au jeu des comédiens.

Après une première mise en scène (2009), il monte Le Chant du Dire-Dire de Daniel Danis (2014). Poursuivant ses réflexions, il intègre le Master Recherche et Création de l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis et explore un processus de création participatif et d’expression théâtrale chorale, autour duquel il fédère l’équipe actuelle de la compagnie. Il cherche alors à transposer la danse participative du chorégraphe Thierry Thieû Niang et le chant choral de Marcus Borja au théâtre. Il expérimente les méthodes de choralité et d'écoute au plateau de ce dernier lors de deux stages en 2016-2017.

23/04/2022
Liliane Meynaud
Autrice et dramaturge


Liliane Meynaud enseigne en école primaire depuis 30 ans. Lorsqu’elle fait pratiquer du théâtre ou de la danse à ses élèves, sa pédagogie fondée sur l’écoute réciproque part toujours de leurs propositions. Quand elle revêt sa casquette de dramaturge et co-anime les séances de débats ou d’écriture, elle apprécie l’exercice de la création de groupe, l’émulation intellectuelle commune.

Titulaire entre autres, d’un Master 2 en Études Théâtrales et d’une Licence Professionnelle d’Encadrement d'Ateliers de Pratiques Théâtrales (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3), Liliane est aussi comédienne amateure en théâtre et en clown.

Au sein de la compagnie Art Me Up, elle irrigue de sa réflexion dramaturgique, toutes les étapes de la création, depuis les recherches préliminaires jusqu’à l’écriture des textes.

23/04/2022
Anastasia Chintzoglou
Créatrice sonore


Après des études musicales, Anastasia Chintzoglou se forme à l’art dramatique et à la mise en scène à l’École d’Art Dramatique de l’Université de Thessalonique. Son Master en Études Théâtrales à l’université Paris 8 Vincennes Saint-Denis lui permet d’explorer le lien entre musique et théâtre. En 2017, Anastasia assiste à un séminaire d’Heiner Goebbels. Cette rencontre aboutit à sa première composition électro-acoustique. Depuis, elle collabore avec la Fondation Onassis à Athènes.

Si elles font appel aux techniques de la musique électronique, les compositions d’Anastasia sont intégralement organiques. Tout part des participants et des comédiens, dont elle enregistre les voix et les sons produits par leurs corps en mouvement. Elle n’ajoute rien mais déforme les bruits, déconstruit les phrases… Imaginées au plus proche des besoins de la mise en scène, ses compositions interviennent dans le jeu scénique. Elle fait se confronter les acteurs à leurs propres paroles transformées, qui deviennent ainsi de nouveaux matériaux de création.

23/04/2022