Une famille muette en révolte
Le résumé


    Rock, William, Fred-Gilles et Noéma vivent « collés-soudés » au sein d'une famille adoptive. Tout jeune, aucun d’eux ne parlait. Leurs parents ont alors pensé-rêvé-fabriqué le Dire-Dire, objet en cuivre, afin de les aider à dire leurs mots.

    Un soir d’orage, le Tonnerre foudroie les parents et dote la sœur d'un talent de chanteuse quasi-surnaturel. Celle-ci s'en ira faire carrière à travers le monde jusqu'au jour où deux inconnus la déposeront inanimée, au pas de la maison familiale. Les trois frères font ici le récit de ces retrouvailles et de la lutte de leur « Société d'amour » contre la maladie et l'intrusion malsaine de Madame Vue-Vue, du Docteur Forgeron, des « municipiens » et du monde entier.

Daniel Danis
L'auteur


    Daniel Danis est l’un des dramaturges contemporains les plus importants et connus de l’écriture théâtrale québécoise, le premier à obtenir trois Prix du Gouverneur général du Canada dont un pour Le Chant du Dire-Dire.

    Cette pièce a aussi reçu le Prix de la meilleure création de langue française du Syndicat Professionnel de la Critique Dramatique et Musicale (Paris) et le Prix Abitibi-Consolidated (Canada). Avec plus de treize traductions aujourd’hui, il s’agit de l’œuvre la plus traduite de l’ensemble de ses créations.