PRÉSENTATION

Une fratrie muette voit leur vie changer quand le tonnerre frappe leur famille. Les parents foudroyés disparaissent et seule la sœur fait entendre sa voix. Une voix quasi-surnaturelle qui lui permet d'entamer une carrière de chanteuse reconnue.

Toujours muet, seul l'objet en cuivre nommé le Dire-Dire fabriqué par leur parent auparavant, permet aux 3 frères de s'exprimer. 

Cet objet constitue le noyau de la famille. Comme un cinquième membre,  il relie le terrestre au céleste en passant par des origines mythologiques. Sans lui les frères sont coupés du monde mais avec, ils lui font face avec leurs propres mots.

Le décor sombre et les objets délabrés nous plongent dans une atmosphère 

à la fois onirique et froide. OU dans une atmosphère onirique. OU dans une atmosphère onirique et orageuse. 

RÉSUMÉ

Rock, William, Fred-Gilles et Noéma vivent « collés-soudés » au sein d'une famille adoptive. Tout jeunes, aucun d’eux ne parlait. Leurs parents ont alors pensé-rêvé-fabriqué le Dire-Dire, un objet en cuivre, afin de les aider à dire leurs mots.


Un soir d’orage, le Tonnerre foudroie les parents et dote la sœur d'un talent de chanteuse quasi-surnaturel. Celle-ci s'en ira faire carrière à travers le monde, jusqu'au jour où deux inconnus la déposeront inanimée, au pas de la maison familiale. Les trois frères font ici le récit de ces retrouvailles et de la lutte de leur « Société d'amour » contre la maladie et l'intrusion malsaine de Madame Vue-Vue, du Docteur Forgeron, des « municipiens » et du monde entier.

DANIEL DANIS

Il est l’un des dramaturges contemporains les plus importants et connus de l’écriture théâtrale québécoise. Il est le premier à obtenir trois Prix du Gouverneur général du Canada, dont un pour Le Chant du Dire-Dire.


Cette pièce a aussi reçu le Prix de la meilleure création de langue française du Syndicat Professionnel de la Critique Dramatique et Musicale (Paris) et le Prix Abitibi-Consolidated (Canada). Avec plus de treize traductions aujourd’hui, il s’agit de l’œuvre la plus diffusée dans le monde de l’ensemble de ses créations.


GÉNÉRIQUE

Le Chant du Dire-Dire de Daniel Danis


Mise en scène : Luc Dezel


Avec : Raphaël Fournier, Amdi Mansour, Sébastien Martin


Dramaturgie : Liliane Meynaud

Scénographie : Kathleen Potier

Création son : Frédéric Alves, Guillaume Coussin

Création Costumes : Clotilde Jaoul, Marie-Sophie Rivas

Conseil Artistique Vidéo : Viviane Vagh


Production : Art Me Up

Diffusion-Production : Céline Doux

Graphisme Affiche : Guillaume Mény

Illustrations : Kathleen Potier


Résidences de création :

Théâtre de l'Opprimé - Paris (12ème), Théâtre de l’Usine – Saint-Céré (46), Compagnie Golmus – Montceau les Mines (71).


avec le soutien de :

CROUS de Créteil, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, Mairie de Paris, Université Vincennes-Saint Denis Paris 8, LMDE, CROUS de Paris, MIE de Paris.


PHOTOS ET VIDÉOS

DATES

Diffusion

3, 4 et 6 mars 2014 - Le Vent se Lève - Paris 19 (75)

28 février 2014 - Université Vincennes Saint-Denis Paris 8 - Saint-Denis (93)


Présentations de sortie de résidence

31 octobre 2013 - Théâtre de L'Usine - Saint-Céré (46)

17 août 2013 - Compagnie Golmus - Montceau les Mînes (71)