L'Engagement amoureux

Appel à participation en cours

Création mai 2026

Pour sa prochaine co-création, la compagnie se tourne vers une thématique universelle et intemporelle, voire rebattue : l’amour.


Les relations amoureuses et les modèles sociaux qui en découlent varient drastiquement en fonction des époques. Il s’agit pour la compagnie de proposer un voyage artistique, poétique et sociologique à travers les nouvelles façons dont les jeunes de 18 à 30 ans construisent leurs relations amoureuses aujourd’hui.


Si Me Too a probablement redessiné la manière dont nous concevons les relations femmes/hommes, la revendication d’un genre toujours plus fluide et l’éveil masculiniste qu’elle provoque, participent aussi à une redéfinition de la façon dont on s’aime.


À travers la tenue de laboratoires de co-création, l’équipe artistique de la compagnie souhaite questionner la manière dont les participant·e·s abordent ces questions en les amenant à s’exprimer artistiquement sur leur vision de l’engagement amoureux. Ces laboratoires, organisés de septembre 2024 à mai 2026, constituent des cycles de création semestriels adaptés aux agendas étudiants. Chaque cycle est suivi de sorties de résidences.


Si les thématiques abordées sont nourries par des textes fondateurs (littéraires, philosophiques, sociologiques) ou des références cinématographiques et musicales ; la construction de la pièce s’appuie sur les discussions que les laboratoires provoquent au sein des différents groupes de participant·e·s. Il en découlera la création de personnages, interprétés par les comédien·ne·s, et de rôles collectifs, investis par le chœur d’amateur·rice·s.

La création

Note d'intention des auteur·rice·s

“Notre projet d’écriture explore les intrications complexes des relations humaines dans la société contemporaine, en mettant particulièrement en lumière les enjeux et les défis auxquels font face les jeunes dans leurs relations amoureuses.


À travers une série de scènes chorales, de dialogues et de discours nous souhaitons interroger le spectateur sur la manière dont les normes sociales et les attentes influencent nos interactions intimes. Le mouvement Me Too et la notion de consentement, la déconstruction des normes de genres, du couple traditionnel et du pouvoir patriarcal, la place des réseaux sociaux et des applications de rencontre sont des points de départ pour explorer les dynamiques complexes qui caractérisent les relations amoureuses chez les jeunes d’aujourd’hui.


L.M. : “L'inspiration pour ce projet vient de conversations avec mes enfants, à propos de leurs propres expériences et perceptions des relations amoureuses. J'ai été intriguée par la nécessité de qualifier, avec leur partenaire, les statuts et étapes de leur relation. 

Partant de ce besoin de formalisation, j’ai élargi mon questionnement sur les nouvelles terminologies amoureuses (relations hybrides, polyamour, flexisexualité…) dont j’espère saisir les enjeux et les implications. J’ai souhaité explorer les nouvelles façons de se rencontrer à l’époque des réseaux sociaux, des applications de rencontre et de la frontière de plus en plus ténue entre vie publique et vie intime. Puis je me suis finalement interrogée sur leurs rapports à la séduction et à la sexualité quand la limite de l’agression est redéfinie, que leurs imaginaires sont saturés d’images et de vidéos à caractère sexuel.  

À travers ces différentes pistes, il s’agissait d'examiner de plus près, de comprendre, d'accueillir les nouvelles dynamiques qui façonnent leurs façons d'aimer et d'être aimés.


L.D. : “Depuis maintenant 7 ans d’observation des jeunes amateur.rice.s qui s'investissent dans nos créations, j'ai constaté une déconstruction des normes de genre chez certain.e.s mais aussi un renforcement des codes traditionnels chez d’autres. Dans un monde où les normes de genre évoluent et où la fluidité semble de plus en plus acceptée, je veux explorer comment cela influence la manière dont la jeunesse aborde l'amour et la sexualité et tenter de présenter ce nouveau paradigme comme une cartographie nous ouvrant le chemin vers de nouvelles manières de relationner.”


Les personnages de notre pièce naviguent à travers les étapes traditionnelles des relations, ou en inventent de nouvelles. Ils se heurtent à de nouvelles frontières et à des questionnements sur l'identité et la liberté individuelle. Le chœur portera alternativement la voix de la doxa ou du patriarcat auxquels les jeunes font face ainsi que la parole issue de leurs débats et de leurs questionnements internes.  


Le théâtre est un espace privilégié pour explorer ces questions complexes. À travers le dialogue, la performance et la présence forte de ce chœur de jeunes, nous invitons le public à réfléchir sur ses propres expériences, sur la manière dont il navigue à travers les relations dans un monde en constante évolution et à questionner les tensions et les défis des relations amoureuses et sexuelles aujourd’hui, entre complexité, diversité, liberté individuelle, attentes et normes sociales en constante évolution.


Notre objectif en tant qu'auteur.ice.s est de susciter la réflexion et le dialogue sur les défis et les possibilités des relations humaines dans notre société contemporaine, et d'explorer comment nous pouvons tendre vers des relations plus équilibrées, respectueuses et authentiques. Avec la participation des jeunes à cette co-création, nous présentons une nouvelle manière de faire couple post Me Too à l'aune de leurs témoignages."

Liliane Meynaud et Luc Dezel

Les appels à participation

Nous réaliserons plusieurs appels à participation de septembre 2024 à février 2026. Ces laboratoires sont des temps de création collective. Avec les participant·e·s, nous créons des matériaux qui viendront alimenter la création de la compagnie en mai 2026. Il s'agit aussi de moments de rencontre entre des jeunes de 18 à 30 ans et le théâtre, la compagnie, son équipe artistique et son processus de création. Selon les laboratoires, nous organisons des restitutions de créations. À la fin de la période de création, nous inviterons l'ensemble des participant·e·s à intégrer le chœur de la compagnie afin de jouer avec les comédien·ne·s de la compagnie.


Appel en cours


Plus d'informations sur les laboratoires et le prochain appel à participation ici


Appels à venir


Appels passés

Tournées

Étapes de travail à venir


Étapes de travail passées


Rencontres passées

Générique

Équipe artistique

Auteur·rice  Liliane Meynaud Luc Dezel

Metteur en scène  Luc Dezel

Dramaturge  Liliane Meynaud

Éclairagiste Alice Marin

Créatrice costumes  Lætitia Kotto

Créatrice sonore  Nicolas Porcher

Assistant·e·s  Anne-Lou Fontes


Avec Marie Rasabotsy • Pierre Ophèle-Bonicel


Équipe de production - médiation - communication

Attaché·e·s de production  Juliette Dréan

Attachée d'information  Ketsia Francisco Tryphene Kisema

Illustration et graphisme Enora Pichavant


Financements

Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche - CVEC du CROUS de Paris Région Île de France - Vie étudiante Ville de Paris - Affaires culturelles, Jeunesse et Sports, Maison étudiante


Accueil des laboratoires

Cité internationale universitaire de Paris (8 partenaires)*


*Collège Franco-Britannique Collège néerlandais Fondation Lucien Paye Maison de l’Île de France Maison des étudiants canadiens Maison des étudiants de l’Asie du Sud Est Maison Julie Victoire Daubié Résidence Avicenne