La compagnie
Démarche de la compagnie
Luc Dezel crée la compagnie Art Me Up en 2009 et entame, à la suite d’une première création, un cycle de recherche universitaire. S’il a rencontré durant son parcours certains processus participatifs, il n’est pas toujours en accord avec les différentes acceptions du terme. Pour lui l’implication d’amateur·rice·s dans le processus de création et au plateau pose un certain nombre de questions éthiques notamment celles de l’ordre du consentement mais aussi questionne la limite entre théâtre témoignage et vol d’expérience. Art Me Up naît donc de la nécessité de proposer un théâtre au plus proche d’un participatif effectif. Pour Luc, il s’agit de partager avec des amateur·rice·s, depuis les prémices de l’écriture, jusqu’au plateau, les étapes d’une création. La participation de jeunes de 18 à 30 ans s’inscrit dans la démarche de vouloir proposer un théâtre vivant, proche des évolutions sociétales, linguistiques et du vécu.
Liliane Meynaud rejoint ensuite la compagnie en tant que dramaturge et autrice. Pour elle, le participatif relève d’une revendication politique. Le théâtre demeure, tant dans sa pratique que dans sa consommation, une discipline élitiste, parfois hors de portée, parfois carrément rebutante. Et ce, malgré les efforts des institutions et des lieux de diffusion pour ouvrir les salles à un public plus large et faire découvrir les rouages créatifs par des médiations toujours plus ingénieuses. Ainsi, penser la création, l’écriture et le montage comme une action collective, une action démocratique, ouverte à tous·tes, est une manière de créer de nouvelles voies d’accès au monde du théâtre.
Le duo formé par Liliane et Luc incarne ainsi les principes à l’origine de la compagnie Art Me Up : réinventer un théâtre créé par tous·tes et alimenté par les expériences vivantes des nouvelles générations.
Historique
Après un premier soutien à une autrice-compositrice-interprète Art Me Up accompagne, à partir de 2008, Luc Dezel.
2009 - Les 7 jours de Simon Labrosse de Carole Fréchette.
2014 - Le Chant du Dire-Dire de Daniel Danis.
2016-2019 - Recherches et expérimentations d’un processus participatif de co-création entre amateurs et professionnels.
2017 - Accompagnement vers la professionalisation par ARCADI et Karen Benarouch.
2018 - Médaille d’Honneur de la Ville de Paris pour sa démarche participative.
2019-2021 - Résidence administrative au sein de la Mairie de Paris.
2019-2021 - Accompagnement par le dispositif Acte & Fac du Service Culturel de la Sorbonne Nouvelle, parrain Julien Fišera et le Théâtre Dunois.
2021 Kiwi de Daniel Danis - Adaptation chorale, annulation COVID.
2022 Je me suis tiré·e ! - Co-création.
2024 Au nom du sport - Co-création.
2026 L'Engagement amoureux - Co-création
Contacts
Production
Administrateur de production
Luc Dezel
0033 (0)6 12 96 30 14
luc.dezel@compagnie-artmeup.com
Attachée de production
Juliette Dréan
juliette.drean@compagnie-artmeup.com
Médiation-communication
Attachée de l'information
Ketsia Francisco
L'équipe artistique
Auteur, metteur en scène, scénographe Luc Dezel
Autrice, dramaturge Liliane Meynaud
Éclairagiste Alice Marin
Créatrice sonore Nicolas Porcher
Créatrice costumes Lætitia Kotto
Comédien·ne·s Bless Lukombo • Julien Ouvrard • Marie Rasabotsy • Romain Scheiner • Simon Laffort • Pierre Ophèle-Bonicel