PRÉSENTATION
Kiwi est une pièce écrite pour deux comédiens, elle est l’objet d’une adaptation chorale.
Une jeune fille est abandonnée dans les rues sur le point de se débarrasser de la racaille avant l'arrivée de J.O. Elle rencontre une communauté d'enfants des rues qui lui présente alors sa nouvelle vie.
Kiwi et la communauté apprennent à survivre ensemble. Voler, se prostituer, ne pas tuer sont les règles à suivre.
À travers son texte narratif, Daniel Danis nous plonge dans son univers fantastique tout en s'accrochant à la dure réalité de la vie.
Introduit par le chœur (communauté), Kiwi l'héroïne nous raconte son histoire.
La présence de la communauté est présente sur scène grâce au prologue Prélude au destin créé durant les laboratoires de créations de matériaux. Ces laboratoires ont permis aux jeunes d'élaborer, d'échanger et de partager autour des thèmes du déterminisme et de la résilience.
La scène est plongé dans le noir pour laisser par la suite entrevoir les mouvements des corps du choeur bleu.
La puissance des paroles acclamées par le groupe résonne dans l'espace et fait tomber le quatrième mur.
La création sonore enregistrée à partir des voix des jeunes au plateau traduit l’ambiance obscure du récit.
On retrouve une scénographie monochrome bleu avec les costumes et l’installation en fond de scène qui plonge le spectateur dans une une atmosphère intense et vibrante.
RÉSUMÉ
Une jeune enfant est abandonnée dans la rue par sa famille, très vite elle fait la rencontre d’une nouvelle famille, des enfants errants dans les rues tout comme elle. Rebaptisée Kiwi par celle-ci, elle signe renouveau en laissant son passé derrière elle. Pour survivre dans une ville sur le point d’entamer un grand nettoyage avec pour mission la destruction des bidonvilles, elle et la communauté d’enfants se cachent dans un bunker. Elle fait l’expérience de l’entraide et rencontre Litchi son amoureux.
Kiwi va devoir surmonter de nombreuses épreuves et faire face à la difficulté de la vie clandestine. Le vol, la prostitution, ne point tuer sont les règles à suivre s’ils veulent réaliser leur rêves : vivre tous en semble dans une maison de pierre bien chaude.
DANIEL DANIS
Adolescent habité par la spiritualité, Daniel Danis devient à l’âge adulte, un dramaturge québécois reconnu internationalement et récompensé par de nombreux prix littéraires. En 2000, il est nommé Chevalier des Arts et des Lettres de la République Française.
Transcendé par des images qui le traversent, et très proche de la nature, il use d’une langue extrêmement poétique et parfois violente, d’une écriture à la fois narrative et théâtrale, pour poser un regard sensible sur notre monde et celui de l’enfance.
Ses pièces sont traduites en plusieurs langues et jouées à travers le monde.
Les plus connues sont Cendres de cailloux (1994), Le Chant du Dire-Dire (1996-2000), Le Langue- à-langue des chiens de roche (2001), Terre Océane (2003) ou encore Kiwi (2006) qui lui a valu trois prix littéraires. Il écrit également pour le jeune public.
Kiwi, qu’il met en scène en 2007, sera le déclencheur d’une nouvelle carrière d’auteur-metteur en scène pour Danis qui entame alors une réflexion sur le rapport entre l’écriture et les nouvelles technologies.
Il en résultera des conceptions scéniques telles que La Trilogie des Flous (2008), Yukie (2010) ou encore Mille anonymes (2011) et L’Enfant lunaire (2013), toutes inscrites dans une spatialité numérique forte.