Au nom du sport

Appel à participation en cours

La saison passée, en parallèle de la création collective Je me suis tiré·e !, la compagnie a travaillé sur Kiwi, une pièce de Daniel Danis. Histoire intense d’une jeune enfant abandonnée, l’intrigue a pour toile de fond une ville imaginaire accueillant les J.O. selon une politique d’exclusion des populations fragiles et précaires. Avec Au nom du sport, Art Me Up investit la question de l’inclusion et de l’intégration par le sport, question qui nous concerne tous avec l’approche des Jeux de Paris 2024. Derrière les discours de tolérance et de respect tenus par les diverses instances officielles, derrière l’image voulue festive des Jeux à venir, qu’en est-il réellement de l’ouverture sociale du sport ?

Ce projet souhaite faire parler les jeunes de 18 à 30 ans de leur rapport au sport. A-t-il été un facteur d’intégration ou de rejet ? Pourquoi en font-ils ? Pourquoi ont-ils arrêté ? Comment perçoivent-ils les Jeux ? Les participant·e·s pourront éprouver ces questionnements et s’exprimer artistiquement lors de trois laboratoires organisés d’octobre 2022 à mai 2023 ; laboratoires alimentés par les recherches de la troupe (économie, sociologie, philosophie du sport) et enrichis d’interventions de sportifs·ves de haut niveau. Les laboratoires d’écriture et d’improvisation (octobre-mars), moments de partage d’expériences et de savoirs ainsi qu’espaces d’expérimentation théâtrale, fournissent le matériau pour l’écriture de la pièce et pour le laboratoire de théâtre choral (avril-mai).

Appel à participation

Deux appels à participation sont diffusés.

2022

  • Septembre

Plus d'information sur l'Appel à participation ici.

Inscrivez-vous ici.

2023

  • Avril

À venir.

Générique

Équipe

Mise en scène Luc Dezel

Dramaturgie Liliane Meynaud

Assistanat Lucas Roux, Thomas Maillet-Mézeray

Production - Médiation

Art Me Up

Chargé·e de production 2022 Caroline Ursenbach, Vincent Tison

Chargé·e de médiation 2022 Anushan Ramesh, Clémence Tritsch, Lucas Roux, Thomas Maillet-Mézeray

Illustration et graphisme Alexandre Borgane

Label

Impact 2024

Financements

Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche - CVEC du CROUS de Paris, Région Île de France - Animation des campus

Accueils des laboratoires

Cité Internationale Universitaire de Paris : Collège Franco Britannique, Collège Néerlandais, Fondation Biermans Lapotre - Maison des étudiants Belges et Luxembourgeois, Fondation Deutsch de la Meurthe, Fondation Victor Lyon, Maison de l’Île de France, Maison de l’Inde, Maison de la Tunisie, Maison de Norvège, Maison des Elèves Ingénieurs Arts & Métiers, Maison des Étudiants Canadiens, Maison des Étudiants de l’Asie du Sud Est, Maison des Étudiants de la Francophonie, Maison des Étudiants suédois, Maison des Industries agricoles et alimentaires, Maison du Portugal-André De Gouveia, Maison Internationale AgroParisTech, Maison Julie Victoire Daubié, Résidence André Honnorat, Résidence Robert Garric.

Centre Paris Anim' : Centre Marc Sangnier, Centre Maurice Ravel, Centre Poterne des Peupliers.

Calendrier

2022

  • Septembre

Appel à participation

  • Octobre

Début des laboratoires d'écriture et d'improvisation.

2023

  • Avril

Sorties des laboratoire d'écriture et d'improvisation.

Début du laboratoire de théâtre choral.

  • Mai

Sortie de laboratoire de théâtre choral.

Participation à la fête de la Cité Internationale Universitaire de Paris.

  • Été

Participation aux Olympiades culturelles et à l'Été culturel.