Kiwi

Kiwi est une pièce écrite pour deux comédiens, elle est l’objet d’une adaptation chorale.

Une jeune fille est abandonnée dans les rues sur le point de se débarrasser de la racaille avant l'arrivée de J.O. Elle rencontre une communauté d'enfants des rues qui lui présente alors sa nouvelle vie. 

Kiwi et la communauté apprennent à survivre ensemble. Voler, se prostituer, ne pas tuer sont les règles à suivre. 

À travers son texte narratif, Daniel Danis nous plonge dans son univers fantastique tout en s'accrochant à la dure réalité de la vie.

Introduit par le chœur (communauté), Kiwi l'héroïne nous raconte son histoire.

La présence de la communauté est présente sur scène grâce au prologue Prélude au destin créé durant les laboratoires de créations de matériaux. Ces laboratoires ont permis aux jeunes d'élaborer, d'échanger et de partager autour des thèmes du déterminisme et de la résilience.

La scène est plongé dans le noir pour laisser par la suite entrevoir les mouvements des corps du choeur bleu. 

La puissance des paroles acclamées par le groupe résonne dans l'espace et fait tomber le quatrième mur. 

La création sonore enregistrée à partir des voix des jeunes au plateau traduit l’ambiance obscure du récit.

On retrouve une scénographie monochrome bleu avec les costumes et l’installation en fond de scène qui plonge le spectateur dans une une atmosphère intense et vibrante.

Résumé

Une jeune enfant est abandonnée dans la rue par sa famille, très vite elle fait la rencontre d’une nouvelle famille, des enfants errants dans les rues tout comme elle. Rebaptisée Kiwi par celle-ci, elle signe renouveau en laissant son passé derrière elle. Pour survivre dans une ville sur le point d’entamer un grand nettoyage avec pour mission la destruction des bidonvilles, elle et la communauté d’enfants se cachent dans un bunker. Elle fait l’expérience de l’entraide et rencontre Litchi son amoureux. 

Kiwi va devoir surmonter de nombreuses épreuves et faire face à la difficulté de la vie clandestine. Le vol, la prostitution, ne point tuer sont les règles à suivre s’ils veulent réaliser leur rêves : vivre tous en semble dans une maison de pierre bien chaude.

Daniel Danis

Adolescent habité par la spiritualité, Daniel Danis devient à l’âge adulte, un dramaturge québécois reconnu internationalement et récompensé par de nombreux prix littéraires. En 2000, il est nommé Chevalier des Arts et des Lettres de la République Française.

Transcendé par des images qui le traversent, et très proche de la nature, il use d’une langue extrêmement poétique et parfois violente, d’une écriture à la fois narrative et théâtrale, pour poser un regard sensible sur notre monde et celui de l’enfance. 

Ses pièces sont traduites en plusieurs langues et jouées à travers le monde.  Les plus connues sont Cendres de cailloux (1994), Le Chant du Dire-Dire (1996-2000), Le Langue- à-langue des chiens de roche (2001), Terre Océane (2003) ou encore Kiwi (2006) qui lui a valu trois prix littéraires. Il écrit également pour le jeune public. Kiwi, qu’il met en scène en 2007, sera le déclencheur d’une nouvelle carrière d’auteur-metteur en scène pour Danis qui entame alors une réflexion sur le rapport entre l’écriture et les nouvelles technologies.  Il en résultera des conceptions scéniques telles que La Trilogie des Flous (2008), Yukie (2010) ou encore Mille anonymes (2011) et L’Enfant lunaire (2013), toutes inscrites dans une spatialité numérique forte.

Générique

Équipe artistique

Monteur·euse du texte du prélude Liliane Meynaud Luc Dezel

Metteur en scène Luc Dezel

Dramaturge Liliane Meynaud

Éclairagiste Alice Marin

Créatrice sonore Anastasia Chintzoglou

Créateur costumes Luc Dezel

Créateur décors Luc Dezel

Assistant·e·s à la mise en scène Ada Tudor Bryan Chenna Julien Ouvrard


Comédien·ne·s 06/2021 Marie Rasabotsy Romain Scheiner

Choreutes 06/2021 Amina Amrane Audrey Brugiere Aurélien Derome Aurore Koeffer Axel Casabianca Ibtissam Aboufaris El Alaoui Jordane de Faÿ Marc Tadros Ophelie D'Avout D'Auerstaedt Sorim Ro Wanzhen Li Zoë Saint-Gilles


Choreutes 02/2020 Amina Amrane Bless Lukombo Cécile Poirier Cécilia Guerra Ibtissam Aboufaris El Alaoui Kirushalini Kirubanandan Léonie Lassalle Maé Durand Sorim Ro Wanzhen Li Zoë Baxter 


Participant·e·s

2020-2021 Aïda Lakhdar-Toumi Amina Amrane Ashley Leboucher Audrey Brugiere Aurélien Derome Aurore Koeffer Axel Casabianca Bilal Boutbaa Clotilde Mesureur Ibtissam Aboufaris El Alaoui Jordane de Faÿ Marc Tadros Maria Cosntantinou Mathilde Descamps Duval Mathilde Robillard Mélissa Justine Ny Aina Sonia Rajaofera Ophelie D'Avout D'Auerstaedt Rafaa Bacha Saonha Lyrvole Jean Baptiste Sarah Benatallah Sonia Missoum Sorim Ro Violette Chalier Wanzhen Li Zoë Saint-Gilles


2019-2020 Ali Hazbri Alice Bohin Amina Amrane Bassirou Cisse Bless Lukombo Cécile Poirier Cécilia Guerra Clément Gourmelenlamy Eleonora Zucca Houmia Benmahdi Ibtissam Aboufaris El Alaoui Idir Graine Jaehoon Choi Jimmy Mourkos Douaihy Kirushalini Kirubanandan Léonie Lassalle Maé Durand Mulumba Emmanuel-Aimé Muamba Mukengeshayi Sorim Ro Wanzhen Li Zoë Baxter


Équipe de production et médiation

Attaché de production  Vincent Rubenach

Attaché·e·s de médiation Diane Brugière Élodie Bitsindou Griselda Daufour Lucile Busato Milo Riffard Nicolas Le Brun Océane Brun Samantha Pardon

Illustration et graphisme Alexandre Borgane


Financements

Ministère de lʼEnseignement supérieur, de la Recherche et de lʼInnovation - CVEC du CROUS de Paris et du CROUS de Versailles Mairie de Paris - MIE Université Paris Cité Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis Université Paris Nanterre Université Sorbonne Nouvelle –Paris 3


Résidences de création 

Anis Gras - Le Lieu de l'autre Théâtre de l’Échangeur MPAA CROUS de Paris : Espace Cîteaux, Résidence Concordia

Tournée

Étapes de travail

Photos

© Margaux Gonduzorgue pour Art Me Up, Kiwi, 07/06/2021, @ Théâtre de l'Échangeur

© Lucile Busato pour Art Me Up, Prélude au Destin, 28/02/2020, @ Sorbonne Paris Nord